La Charte des Constructeurs de logements

La Charte des Constructeurs de logements est le label de qualité par excellence pour les entreprises de construction spécialisées dans la construction de maisons et d’appartements. Pour pouvoir adhérer à la Charte, le membre adhérent doit prouver qu’il applique les normes de qualité, d’intégrité et de professionnalisme les plus exigeantes. En outre, le label de qualité est attribué uniquement aux entreprises présentant une solvabilité élevée et donc un faible risque de faillite. Les signataires de la Charte font l’objet d’un contrôle annuel et sont placés sous la surveillance d’un organe spécialisé composé d’un panel d’experts renommés qui se réunit régulièrement (ou en cas de litige).

Les avantages de la Charte

La construction ou l’achat d’un logement constitue l’un des investissements les plus importants dans une vie. Il est donc important de faire appel au bon entrepreneur dès le départ. En confiant votre projet à un signataire de la Charte, vous avez la garantie de collaborer avec une entreprise compétente et fiable qui remplit les conditions les plus strictes en matière de qualité, de solvabilité et de professionnalisme.

Pour pouvoir adhérer à la Charte, une entreprise doit notamment remplir les conditions suivantes :

  • Elle doit être officiellement agréée en catégorie D, au moins pour la classe 2. Cette agréation prouve que l’entreprise est saine sur le plan technique, économique et financier ;
  • Par ailleurs, elle doit s’engager explicitement à respecter les dispositions de la loi Breyne dans les relations contractuelles mutuelles qu’elle entretient avec ses clients afin que vous, en tant que maître d’ouvrage, n’ayez pas à vous faire de souci concernant d’éventuelles manœuvres (juridiques) visant à contourner votre protection légale ;
  • Elle doit se soumettre volontairement à l’autorité d’une Commission de Contrôle indépendante. Celle-ci se compose de cinq experts renommés qui s’assurent que les signataires de la Charte respectent en tout temps les dispositions de la loi Breyne.

Enfin, les signataires de la Charte s’engagent expressément à respecter les dispositions de la loi Breyne. En tant que particulier, vous avez donc la certitude de bénéficier de la protection suivante :

pig

Prix fixe

Un prix total est fixé au préalable, de sorte que vous sachiez, comme acquéreur, combien le projet vous coûtera.

percentage

Acompte

Malgré les frais de lancement, vous ne devez payer que maximum 5 % du coût total comme acompte.

calendar

Paiements de factures intermédiaires

Vous ne payez que les travaux effectivement réalisés.

key

Réceptions

Lors de la réception provisoire, vous pouvez formuler des remarques. La réception définitive n’intervient qu’un an plus tard. Entre-temps, les éventuels manquements sont réparés.

medal

Garantie

L’entrepreneur constitue une garantie financière pour respecter toutes ses obligations.

Les membres de la Charte

Voir tous les membres

La Commission de Contrôle

Les signataires de la Charte sont soumis à l’autorité de la Commission de Contrôle. Cette Commission se réunit régulièrement et peut également être convoquée si un particulier introduit une plainte recevable contre un signataire de la Charte. La Commission se compose de cinq experts, dont un président et un vice-président.

Prof. Dr. Benoît Kohl 

Président

Professeur ordinaire à l’Université de Liège
Faculté de droit, Département de droit de la responsabilité et des contrats

Prof. Dr. Nicolas Carette

Vice-Président

Professeur à l’Université d’Anvers
Faculté de droit, Département du droit de la propriété et des conventions spéciales

Iris Gerlo

Expert juridique

Fédération Royale du Notariat belge

Philémon Wachtelaer

Architecte

Président du Comité de coordination des chantiers de construction

Piet François

Expert juridique

Fédération belge du Secteur Financier

Procédure - Comment déposer une plainte ?

Si vous estimez qu’un signataire de la Charte a enfreint les dispositions de la loi Breyne, vous pouvez introduire une plainte au moyen du formulaire que vous trouverez ici. Dans ce cadre, vous devez suivre la procédure décrite aux articles 6 et 7 du règlement d’ordre intérieur de la Charte, que vous pouvez consulter ici.

S’il est établi que le signataire n’a pas respecté ses obligations ou ses engagements à l’égard du particulier (et a donc enfreint les règles de la Charte), il fera l’objet des sanctions prévues dans le règlement.